Barcelone, les immanquables

Barcelone, les immanquables

19 juillet 2018 0 Par Steph

Pour ce premier article, je vous emmène à Barcelone ! Je n’y avais pas mis un pied jusqu’à l’automne dernier où sur un coup de tête, je suis partie 4 jours avec une amie… Billets d’avion réservés le mercredi pour un départ le dimanche, c’était une envie express de voyage ! Et ce séjour m’a tellement plu, que j’y ai entrainé mes parents au printemps. Second séjour barcelonais pour moi, et j’ai adoré la deuxième fois autant que la première. Je n’ai donc plus aucun doutes sur les endroits que je conseillerais à des amis… Alors c’est l’heure de vous faire un petit tout d’horizon, avant de vous détailler certains lieux plus en profondeur dans de prochains articles!

Le port

Quand j’arrive dans une ville côtière, la première chose que je fais, c’est toujours d’aller voir la mer! Le plus simple à Barcelone est de se rendre au port, situé tout en bas des Ramblas. Si vous y allez en métro, la station la plus proche est Drassanes (L3). Un vrai lieu de promenade, où l’on peut aussi bien flâner tranquillement, que se poser pour écouter des artistes de rue exercer leur art. Un bon moyen de commencer tranquillement son séjour dans la capitale catalane!

La plage

Bon, vous imaginez bien que si j’aime la mer, je ne me contente pas de me promener sur les ports… J’aime la plage, le sable entre mes orteils, les coups de soleil sur la fesse droite, et l’odeur de la crème solaire! Direction donc Barceloneta (la station du même nom sur la L4 vous dépose à 500m), la plage la plus proche du centre ville. L’ambiance est festive, mais clairement très touristique. Si vous recherchez le calme, passez votre chemin ! Des vendeurs à la sauvette cherchent à nous vendre des mojitos, paréos, et autres massages en tout genre toute les 3 minutes… Disons que ça fait partie de l’ambiance, mais ce n’est pas ici que vous ferez votre sieste tranquillement ! Pour retrouver un peu de calme, je vous conseille de vous éloigner un peu du centre, et de vous rendre sur les plages de Bogatell ou Llacuna (accessibles par les métros du même nom, L4 toujours), bien moins peuplées et beaucoup plus agréables!

Placa Reial

Une des plus belles places de Barcelone, sans aucun doute ! De grandes et longues enfilades, une superbe fontaine, des palmiers gigantesques, des terrasses ombragées, et des spectacles de rue tout au long de la journée… Une place à ne pas manquer pendant votre séjour ! Cependant ce n’est sans doute pas là que je vous conseillerais de vous arrêter boire un verre. Les tarifs étant adaptés à la popularité de la place, clairement ce n’est pas ici que vous trouverez la sangria la plus abordable !

Placa del sol et Placa de la vila

Lors de mon dernier séjour, nous logions dans le quartier de Gracia. Une véritable découverte, et vrai un coup de coeur ! Un quartier chargé d’histoire, où les petites places conviviales règnent en maitre, et où les petites boutiques remplacent les grandes enseignes. Si vous voulez visiter le quartier, sortez du métro à la station Gracia (L6/7) ou Fontana (L3), et perdez vous dans les petites rues, en découvrant des petites places pleine de charme! Mes deux chouchoutes, la Placa del Sol (où nous avons petit déjeuné tous les matins), et la Placa de la Vila (où diner au pied de la tour est un régal!). Le meilleur endroit à mon goût pour boire un cocktail en terrasse.

La Sagrada Familia

La Sagrada! Cet endroit magique, qu’on ne peut comprendre qu’une fois qu’on y est entré… J’avais vu des photos (plein), entendu des amis m’en parler (plein). Lu des blogs à ce sujet (encore plus), mais rien ne vaut l’effet que nous fait la Sagrada quand on y met les pieds pour la première fois… Elle mérite un article complet pour elle toute seule, mais vraiment, vraiment, ne passez pas par Barcelone sans la visiter! Pensez par contre absolument à réserver votre visite sur le site officiel pour ne pas attendre 2h dans la longue file d’attente. Et je ne saurais que trop vous conseiller de prendre les audio-guides, je n’en suis pas fan d’habitude mais ça en vaut la peine ici!

La Boqueria

Mon endroit favori de Barcelone; Avant même la Sagrada, c’est dire ! Le marché de la Boqueria, c’est le coeur de la ville. Cet endroit où je vous conseille de vous arrêter le midi pour grignoter des cornets de jambon, une salade de poulpe, des accras de morue, des croquetas, le tout arrosé de jus de fruits divers et variés. Un seul arrêt ne fera que vous frustrer, allez y… Et retournez-y le lendemain!

Montjuic

Lors de mon premier séjour, le téléphérique qui passe par dessus le port m’avait pas mal intrigué… Alors pour le deuxième, nous avons sauté le cap, et nous avons rejoins la colline de Montjuic par les airs! Une expérience bien sympa, même si les indications une fois là haut sont très, très limitées! Nous avons demandé notre chemin plus d’une fois pour trouver le château, à des touristes tout aussi perdus que nous… C’était assez épique! Petit détail important, pour rejoindre le téléphérique, direction le métro Barceloneta, il vous restera 500m à parcourir. Pour le reste, je vous en dis plus dans un article dédié !

Le Parc de la Ciutadella

Sans aucun doute le seul endroit de Barcelone où l’on peut voir un mammouth en taille réelle! Le parc de la Ciutadella est un havre de paix en plein coeur de la ville. Un lac, de grandes allées, une fontaine extraordinaire, un zoo, des espaces dédiés au pique nique… C’est l’endroit le plus reposant de la ville, même si l’on y croise des hordes de touristes à vélo, en particulier devant la fontaine. Perdez vous dans les allées pour apprécier ce parc, il en vaut la peine ! Et les plus courageux profiterons des barques sur le lac, à nous, ça nous a valu quelques fous rires !

La Casa Vicens

Bien sûr, la casa Batlo et la Pedrera sont des incontournables, mais on oublie qu’il y en a d’autres, bien cachées dans les recoins de la ville. Moi, je suis tombé amoureuse de la Casa Vicens, première Casa de Gaudi à Barcelone, d’inspiration orientale et construite en plein coeur du quartier de Gracia. Une merveille, ne passez pas à côté !

Le Park Guell

Un endroit hors du temps, qu’il ne faut vraiment pas louper ! Réservez votre entrée à l’avance, prenez un plan du parc, et suivez le guide! Laissez vous embarquer dans l’univers délirant de Gaudi, et vous découvrirez que toutes ses créations sont liées… La vue sur Barcelone est magnifique, prenez le temps de vous promener dans le parc, dans les hauteurs, pour bien en profiter. Profitez de chaque instant, ici vous serez dépaysé tous les 100 mètres !

Le quartier gothique

Le meilleur conseil que je puisse vous donner après tout ça, c’est de vous perdre dans les petites rues du quartier Gothique. Situées de part et d’autre des fameuses Ramblas, échappez vous de cette grande artère pour découvrir les perles d’architecture et les petites boutiques charmantes du quartier gothique ! Levez les yeux, observez les constructions chargées d’histoire, et savourez l’ombre de ces ruelles. N’en perdez pas une miette, c’est la partie la plus sympa du voyage !


Barcelone, infos pratiques :

S’y rendre : En avion, Vueling propose régulièrement des promotions très intéressantes. N’hésitez pas à vous abonner à leur newsletter pour en profiter, ou à jeter un œil régulier sur leur site. Sinon, Skyscanner est votre ami pour trouver des vols au meilleur prix!

Où loger : Vous avez de quoi faire sur booking par exemple. Les logements ne sont pas donnés à Barcelone, mais le bon compromis si vous ne recherchez pas les grands hôtels, est de découvrir une pension. La pension Norma, en plein Gracia est très chouette!

Où manger : difficile de vous conseiller UNE adresse, tant il y a de bonnes choses! Nous avons mangé notre meilleure paella sur la Placa de la Vila, et bu nos meilleures sangrias sur la Placa del Sol. Allez grignoter le midi à la Boqueria, et surtout, surtout, ne mangez pas dans les restaurants des Ramblas!

Quoi réserver : Si vous ne voulez pas vous casser le nez devant l’entrée faute de place disponibles, réservez absolument votre entrée à la Sagrada Familia et au Park Guell. L’heure d’entrée est à respecter scrupuleusement. Mais une fois que vous y êtes, vous pouvez y rester des heures, ne vous gênez pas pour en profiter!

*Si vous réservez votre hôtel en passant par mes liens affiliés, sachez que ça ne change rien pour vous, mais que ça change tout pour moi !

Share Button